mercredi 17 avril 2013

Comment j'en suis arrivé là...

Je reprends l'histoire à partir de l'arrêt du rugby vers mes trente ans. (il y a 8 ans, ah ouais déjà!!!)

Donc trente balais le dos en vrac et aussi l'arrivé de ma fille (et oui j’allai passer mes journées à l’admirer donc je n’aurai pas le temps de faire du sport!!!) me font arrêter toute activité physique pendant six années, à part un footing tous les six mois pour me donner bonne conscience.
Il y a presque trois ans je décide de reprendre le sport pour retrouver la forme et perdre un embonpoint bien présent, la seule activité physique qui me vient à l'esprit est la course à pied ou plus simplement le footing. Pas cher (au début!!!) juste une paire de basket, le short et les chaussettes de rugby récupérés des années précédentes, pas d'horaires des sorties quand tu veux et où tu veux et les dimanches en famille.

Après l'été 2010 j'attaque mes premières foulées et c'est dur, je boucle péniblement 6 bornes en plus sur du plat. La mise en route est difficile mais je fais ça sérieusement, deux et de temps en temps trois fois par semaines. Après quelques mois j’allonge la distance et je change le profil du terrain, mais
‘’à m’en donné’’ il faut se fixer un but. Pour moi à cause d'un "…pareil on fait Seissan-Auch..." échangé avec un collègue de footing me voilà avec un challenge à relever, mon premier semi-marathon et sans le savoir le début d’une dépendance.

Tout d'abord une mise en jambe pour découvrir le footing et le stress côté course donc je m’inscris à la corrida pédestre d'Auch convivial et familial, 8 kms sur les berges du Gers fin décembre 2010. J’arrive trente minutes avant de départ je suis surpris de voir déjà des ‘’athlètes’’ courir dans tous les sens pour s’échauffer, pour moi la mise en jambe se fera sur les premiers hectomètres. Verdict 41 minutes et 59 secondes plus tard arrivé et satisfait pour une première participation.
Puis un entraînement plus spécifique pour préparer Seissan-Auch avec comme objectif de le finir et si possible en moins de deux heures. Fin mars 2011 c’est le jour J et mon collègue d'entraînement me lâche donc me voilà parti seul dans l'esprit mais avec des têtes connues dans le peloton pour 21.100 km. Tout ce passe bien sur les 17 premiers kilomètres mon max à l’entraînement était 14 kms, je découvre par la même occasion les ravitaillements. Quoi prendre ??? Les 4 derniers kilomètres se font dans la douleur. J’en termine en 1h57’ fatigué mais avec le sourire je vois ma femme, ma fille et des amis sur la ligne d’arrivée, satisfait aussi de finir et d’aller au bout de l’objectif que je me suis fixé. Quelques jours de récup et je rechausse les running.

Arrive le Pavie Trail édition zéro deux mois après Seissan-Auch, avec 17 kms, du dénivelé et moins de 2 kms de goudron voilà quelque chose qui pourrait me plaire. Je m’inscris pour découvrir mais aussi pour soutenir l’organisation et les bénévoles composés de quelques personnes connues. 1h48’ après le coup de feux du starter je passe l’arrivée, j’ai souffert dans les dernières côtes mais je suis super enthousiasmé par le parcours qu’ils nous ont proposé et par les sensations de liberté de courir en pleine nature.
Un premier bilan très positif même si c’est souvent difficile, une envie de forcer la préparation et à mon grand étonnement je prends du plaisir à courir. Je recherche des courses pour couper la monotonie des entraînements et avoir la possibilité de faire des sorties longues sur des terrains différents. Je les sélectionne dans le département et côté Hautes-Pyrénées à une heure et demie max de chez moi.

Un petit bémol en ce qui concerne les programmes d’entraînements, je bidouille des plans selon l'objectif fixé avec ce que je peux lire sur internet donc il y a mieux à faire et je remarque une stagnation dans ma progression. Durant cette année 2011 je fais quatre autres courses toujours tournée vers la nature et maximum 15 kilomètres de distance. Je termine l’année par la corrida pédestre d’Auch et au passage je gagne une minute par rapport à l’année passée, quand je vous disais que j’avais l’impression de stagner !!!...

Merci de me lire et bientôt la suite ‘’Comment j’en suis arrivé là…2’’
Adishatz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire